A propos

Agnès Bouhour Gachet

Forte de 30 ans d’expérience en formation et en accompagnement, gestalt-praticienne certifiée, j’aide les professionnels à exprimer leurs compétences et à se sentir bien dans leur travail. J’accompagne les équipes afin qu’elles se concentrent sur le « Mieux travailler ensemble » pour gagner en efficacité et bien-être.

 

Je propose des prestations de coaching individuel et des actions de formation, avec pour objectif que chacun chemine vers sa propre solution. En effet, vous êtes les mieux placés pour savoir, sentir, choisir ce qui vous correspond, vous respecte, et ouvrir ainsi la voie de votre réussite.

Ma pratique s'appuie sur ma certification de gestalt-praticienne. Je facilite le mouvement et vise au développement d’interactions humaines constructives et sereines. Cette qualité de la relation à l'autre est une clé de voûte de la réussite de l'entreprise, mais aussi de l'épanouissement de chacun. La relation humaine basée sur le respect de soi et de l'autre, la reconnaissance de l'unicité et de la responsabilité de chacun est un moteur de développement des organisations et des êtres humains.

Mes compétences au service des coachings et des formations

  • 30 ans d’expérience en entreprise

  • 25 ans de management d’équipes pédagogiques, commerciales, multiculturelles, à distance… (jusqu’à 40 personnes)

  • Une habileté dans l’animation de réseaux et de groupes de travail

  • Un savoir-faire en développement de partenariats gagnants

  • L’accompagnement dans la construction de parcours professionnel

Mes engagements pour des prestations sérieuses et de qualité

  • Je suis impliquée, authentique, respectueuse de la singularité de chacun, bienveillante, sans jugement.

  • Je suis supervisée dans ma pratique professionnelle, afin de la faire évoluer, de prendre du recul et de vérifier que ma posture reste éthique et déontologique.

  • Je participe chaque année à des formations pour progresser et rester ouverte aux évolutions du métier et de l’environnement.

Mon chemin

Après une formation commerciale et de gestion, je commence ma vie professionnelle dans le conseil aux créateurs et aux chefs d’entreprise. Très vite intéressée par la formation, je prends des responsabilités pédagogiques et de management. Je développe mon expertise pédagogique pour créer des formations adaptées aux besoins individuels. Déjà germe en moi l’idée que chacun d’entre nous a son approche, sa façon d’être au monde et, en conséquence, sa façon d’apprendre et de cheminer.

 

Je travaille avec des cadres et dirigeants d’entreprise et développe des solutions spécifiques pour de grandes entreprises telles Philips et Renault, mais aussi pour les chefs d’entreprise et salariés de PME ou TPE. J’ai toujours eu à cœur de respecter l’unicité de chaque structure.

Au fil des années, je progresse et découvre les dimensions politiques et stratégiques de la formation. Animation de réseaux, développement de partenariats, schémas organisationnels sont mon quotidien professionnel. Mais je m’éloigne du terrain au détriment de l’être humain, dimension pour moi essentielle, qui donne du sens à ce que je suis et ce que je fais.

Vivre cette valeur humaniste et l’exprimer dans mon travail devient une évidence. Pour assurer ce virage professionnel, je m’appuie sur la Gestalt thérapie, la thérapie du contact mais aussi celle du changement. Je commence un travail personnel et me forme pour devenir gestalt-praticienne certifiée.

 

Aujourd’hui, j’utilise cette approche humaniste dans l’accompagnement d’une problématique professionnelle ou pour animer une formation. L’expérience est au cœur de ma pratique car c’est par celle-ci que l’on apprend, découvre et s’approprie tout nouveau savoir, savoir-faire ou encore savoir-être.