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  • Agnès Bouhour Gachet

Oser dire en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

C’est favoriser l’expression de chacun, grâce à des règles communes partagées de bienveillance et non de complaisance, d’écoute et d’ouverture en favorisant le lâcher prise. Dire les choses quelles qu’elles soient sans violence, sans agressivité, s’exprimer en « Je », avec respect de soi et de l’autre. En développant la responsabilité, l’estime de soi, la confiance en l’autre, chacun peut ainsi adopter un comportement de plus en plus authentique, être lui et oser dire.

Quel intérêt pour un chef d’entreprise, un manager de voir ses salariés s’exprimer librement, sans honte ?

· Avoir accès à une information de terrain simple, qui peut expliquer des dysfonctionnements et amener des solutions simples ;

· Entendre de nouvelles idées qui peuvent ouvrir à de nouveau marchés, mieux répondre à une cible, améliorer la productivité ;

· Développer la créativité ;

· Permettre des échanges respectueux et constructifs au sein de l’équipe, qui travaille vers un objectif connu et partagé ;

· Avoir une équipe motivée pour laquelle le travail accompli a du sens…


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